Puisque le jardin et les principes de la permaculture sont nos supports pédagogiques, il nous faut maintenant quelques outils pour le cultiver.

Nous allons donc voir les différents outils que nous nous proposons d’utiliser pour répondre à nos intentions :

La caravane :

Élément symbolique de l’identité du jardin, la caravane est mise en place afin de permettre un lieu pour les activités. Elle offre plusieurs avantages :

  • une installation légère.
  • des aménagements déjà existants (sanitaires, eau, électricité, placard en hauteur et sécurisé, séparation des espaces…)
  • de larges ouvertures pour observer dehors.

Un abris léger en bois agrandit l’espace caravane pouvant accueillir ainsi un petit groupe pour des activités, des temps de convivialité,…

La caravane est donc aménagée pour répondre aux besoins spécifiques « D’une Nature à l’Autre »:

– A l’intérieur:

  • le petit salon: espace de discussion et bureau.
  • l’espace «zen-nature» avec des banquettes, des livres, des grandes ouvertures sur l’extérieur.
  • «les post’it z’idées»: mur d’affichage en pictogramme : une activité est représentée par une image, plusieurs activités sont possibles en fonction de la saison, et de la personne. Inspiré par le système Makaton, cela permet une meilleure visualisation des travaux à effectuer au jardin, les projets en cours, les idées qui germent, y associer les photos des jardiniers pour savoir qui veut faire quoi, qui s’associe avec qui pour quelle action?…

C’est également un outil pour visualiser l’évolution: de l’idée au projet, le temps qui est nécessaire, les actions pour y arriver, …

Il est aussi intéressant pour les personnes ne communiquant pas ou très peu, ce tableau sera un support de communication visuelle pour tous : permettant à chaque personne de pouvoir exprimer ses envies.

– A l’extérieur:

Un abris en bois créant ainsi un lieu de bricolage, d’expérimentation et de repli en cas de mauvais temps.

L’aspect rudimentaire que peut apporter la caravane en hiver est également une volonté pédagogique. Le but étant d’être vraiment au contact de la Nature en toutes saisons et sous toutes les conditions.

« Il n’y a pas de mauvais temps il n’y a que des mauvais vêtements». Ce jardin s’inspire aussi du principe des Forestschool.

PANS ou Petites Activités Naturelles de Saison!

Les possibilités d’activités sont immenses avec le jardin, les bois,… « D’une Nature à l’Autre » vous propose diverses activités que se soit:

  • Dans le jardin : plantation, entretien, récolte, création butte, semis, greffes, bouturages...
  • A la caravane : atelier autour des plantes, bricolage de saison
  • Dans les bois : jeux, cabane, jouer avec la terre, création éphémère balade, petit bricolage nature, observation faune & flore,…

Lors de la construction de ce projet, nous avons également préparé un agenda des «choses à faire» dans le jardin mois par mois en y associant des activités. Cela dans l’intention de travailler le plus possible en synergie avec la nature.

Les espaces de jeux symboliques :

Des jeux en bois agrémenté d’accessoires afin que les enfants puissent s’inventer des histoires, se créer des aventures. Les différents espaces :

– la cabane de la sorcière : une cabane dans les bois, des pots, des plumes, des trésors naturels pour concocter des potions magiques…

– une voiture et un « hélicoptère » pour voyager d’un monde à l’autre.

– la cuisine extérieure et ses vieilles gamelles pour revisiter le monde des grands….

– le coin des balançoires : pour des aventures plus sportives…

– la malle aux « looses parts »inspirée de la pédagogie Reggio, il s’agit d’une malle dans laquelle l’enfant y trouve des « loose parts » : petits éléments collectés dans la nature au fil des saisons, avec lesquels l’enfant va pouvoir créer un dessin, un univers…

Les espaces symboliques et sensoriels en projet

En plus du jardin en lui même, des espaces de jeux, des espaces sensoriels de manipulation seront installés. Elles ont pour vocation d’offrir un espace ludique mettant en avant les sens, pensé pour jouer avec les sensations, les odeurs, les bruits, la vue…

Les chantiers participatifs

Parce que suite aux idées « post’iter » sur le mur, des créations collectives peuvent également avoir lieu, l’idée serait d’y associer parents, institutions et particulier afin que l’idée de quelques uns soit soutenue et mise en œuvre à plusieurs. Favorisant ainsi les relations sociales, le sentiment de confiance en soi, la relation d’entraide…

Aussi parce que à plusieurs on va plus loin, les créations collectives permettront un aménagement du jardin plus économique, plus conviviale et plus familiale répondant ainsi aux principes de la permaculture..

Travailler à plusieurs est bénéfique pour tous tant d’un point de vue personnel que professionnel. C’est pourquoi, il s’agit d’une démarche intéressante à mettre en place

C’est donc en mobilisant nos divers outils c’est à dire la caravane et son affichage à projet, les installations sensorielles, les créations collectives, les activités pédagogiques que nous aiderons chaque jardinier à animer sa vraie Nature.

Le temps est un outil à prendre en compte également car la nature suppose du temps. C’est pourquoi proposer des activités, des projets sur du long terme nous semble pertinent et multiplier les saisons nous paraît naturel. Celle ci nous offre une quantité infinie d’activités possible. Notre possibilité d’action est grande, pour apporter des éléments de découverte, de compréhension et de construction à chacun.