Comment une terre native devient une alternative ? Pourquoi la permaculture et le jardin pédagogique… Découvrez qui nous sommes et les graines que nous avons planté dans le jardin…

Une alternative pour tous
Une alternative pour tous…

La terre native :

Nous nous situons à Monnières, près de Clisson. La famille de Benjamin est installé sur ces terres depuis plusieurs générations, Terres de son enfance, véritable espace naturel c’est devenu primordial pour nous de le préserver et de le faire prospérer sainement à notre tour.

Proche du bourg, le village de la Minière offre un vrai cadre naturel magnifique lorsque l’on s’éloigne juste un peu de la route….

Voici une prise d’écran de Google Maps, de l’environnement « D’une Nature à l’Autre ».

1 – Le jardin et le verger : plus de 4000m² englouti sous les ronces et les saules quand nous avons débuté. Nos avons défriché et cultivé au fur et à mesure en s’inspirant de la permaculture et nous avons installé un nouveau verger.

2- L’étang, sur un terrain de 800m², il vit au fil des saisons : remplit au printemps et vide à la fin de l’été, vrai terrain de découverte et paradis des grenouilles…

3- La clairière dans les bois, plus de 8000m² d’espace boisé avec en son centre la magnifique clairière.

4- La prairie, une surface de plus de 4000m² acquise en avril 2023.

Héritiers d’une terre native:

Élodie, Diplômée d’un DUT Carrières Sociales et d’une LP Intervention Sociale avec de nombreuses expériences auprès des enfants dans diverses structures, je souhaite me rapprocher de la Nature, et rêve depuis longtemps de « créer un lieu pour les enfants ».

Benjamin, m’aide à construire, réaliser,… Il aime bricoler, partager, apprendre, inventer, explorer, expérimenter… Il aime être au contact de la Nature, aider les autres et « refaire le monde ».

Pour tous les deux, nos meilleurs souvenirs d’enfance sont dans la Nature. Ensemble, nous avons un peu voyagé, construit notre famille avec nos trois enfants. Nous rêvions d’un grand jardin pour eux. En parallèle, nous découvrons la permaculture, les idées commencent et la vie nous donne ce dont nous avons besoin…

En 2016, nous héritons d’une grange à rénover. Cette grange fait partie de l’héritage familial. Le domaine était constitué d’une maison avec une grange attenante, un grand jardin, des vergers, un étang et des bois dans le contrebas de la maison.

Chaque membre de la famille a eu sa maison, nous, on s’occupera aussi de l’ancien verger…

Nous avions notre maison avec notre terrain…

Nous avons commencé à défricher une partie du verger, et de défrichages en réflexions,

Le jardin
Étang

nous en sommes arrivés là…

une terre native

Nous souhaitions créer un jardin permacole et pédagogique…

Une alternative :

La permaculture nous intéressait mais la production de légume (à vendre!) n’était pas dans nos envies. Nous souhaitions allier nos envies et nos compétences…

La permaculture:

Notre questionnement sur la vie, l’avenir de notre Planète, la nature humaine, la Nature, nous a amener à découvrir la permaculture.

La permaculture nous a semblé un outil intéressant concernant la gestion des espaces, des cultures et la façon dont l’Humain est intégrer. Nous nous sommes reconnus dans ses principes et valeurs. « La Révolution d’un seul brin de paille » livre de Masanobu Fukuoka nous a été également riche d’enseignement. C’est pourquoi, nous construirons notre jardin et nos projets façon « perma ». En cliquant sur le lien : https://permacultureprinciples.com/fr/fr_ethics.php vous pourrez découvrir l’éthique de la permaculture.

La permaculture comprend trois grand principes:

  • Prendre soin de la Terre
  • Prendre soin de l’Humain
  • Partager équitablement

« D’une Nature à l’Autre « se veut donc une initiative où l’on prend soin de la Terre, soin de l’Humain et qui partage équitablement ses ressources.

En aménageant notre jardin en adéquation avec les principes de la permaculture, nous prenions soin de la Terre. Nous souhaitions, cependant, pousser notre démarche un peu plus loin, c’est pourquoi l’idée du partage, de l’apprentissage nous semblait évident. C’est donc en transmettant ce que l’on a appris, en permettant de découvrir et d’expérimenter sur notre terrain que nous participons au soin de la Terre afin de faire découvrir l’éthique de la permaculture à tous.

En permettant des accueils nature adapté et en invitant chacun à se reconnecter à la Nature, nous prenions soin de l’Humain en répondant à un besoin primaire : celui d’être en contact avec la Nature.

Le partage pourra se faire équitablement à travers la réalisation de différentes actions dans un but commun. Les productions de légumes seront redistribuées aux familles, où réutiliser pour des ateliers cuisine. Le but n’est pas de produire en grande quantité pour revendre, ou de transmettre des compétences techniques. Le partage passera aussi par l’échange de savoirs, la mise en œuvre de projet. Chaque action portera ses fruits pour chaque jardinier et sèmera de nouvelles graines pour les saisons prochaines…

« D’une Nature à l’Autre » se décrit aussi comme jardin d’expérimentation offrant la possibilité d’innover, de créer collectivement.

Le jardin pédagogique et thérapeutique:

A la description de mon projet, ma compagnie d’assurance m’a spécifié que mon activité rentrait dans la catégorie des jardins pédagogiques et thérapeutique, de l’hortithérapie. D’une Nature à l’Autre sera donc un jardin pédagogique et thérapeutique.

Jardin pédagogique :

La pédagogie désigne l’art de transmettre une compétence. Le terme rassemble les méthodes et pratiques d’enseignement requises pour transmettre un savoir, un savoir-faire ou un savoir-être. Wikipédia

Un jardin pédagogique est un espace multidisciplinaire permettant l’apprentissage du jardinage et de valeurs comme le travail en commun, la patience, le respect de la nature et d’autrui, dispensé par des activités. Wikipédia

Jardin pédagogique, car cela me permet d’allier mes valeurs personnelles à mes compétences professionnelles associées à celle de Benjamin.

Ensemble, nous savions que nous pouvions proposer un lieu où l’on apprend à travers l’échange, l’expérimentation, où l’on apprend de nous, des autres et de la Nature. Utiliser la nature comme support pédagogique en adéquation avec la permaculture est le principe fondateur « D’une Nature à l’Autre ». Pour cela nous déclinerons tous types d’activités en les adaptant à chacun.

Les principes de la pédagogie par la Nature s’appliquent donc naturellement au jardin.

Jardin thérapeutique:

« D’une Nature à l’ Autre » accompagne chaque jardinier dans une démarche de découverte, de compréhension et de construction de soi en pleine Nature.

La démarche thérapeutique correspond aux intentions que nous souhaitions donner au jardin. Le projet pédagogique construit autour de ces trois axes permet un accompagnement évolutif sur du long terme.

Les accueils nature adapté permettent un temps d’accueil privilégié où les aptitudes sociales, émotionnelles, motrices, sensorielles seront naturellement sollicitées.

C’est donc à travers des intentions pédagogiques et en utilisant différents outils qu’ ensemble, nous permettrons à chaque jardinier d’animer sa vraie Nature.

« D’une Nature à l’Autre » s’inspire largement des forest school d’un peu de bushcfrat, et de la magie de l’univers de la Nature pour construire ses animations et animer les accueils adaptés….

Jardin familial:

Ce jardin est possible aussi grâce à l’envie de la famille. Tout d’abord nous lançons ce projet Benjamin et Moi avec nos enfants, mais nous sommes aussi soutenu par les parents de Benjamin. C’est à eux qu’appartiennent les terrains, qui nous laisse le verger et la possibilité d’utiliser les bois et l’étang.

Familial aussi parce que grand père et grand mère sont souvent dans le jardin, qu’ils nous apprennent beaucoup de petites choses.. Ils sont d’autant plus ressources car lors de leurs vies professionnelles ils ont été amené à travailler avec des personnes en situation de handicap ou fragilisées.

Parce qu’il peut y avoir interactions entre tous et qu’il serait dommage de s’en priver, que notre volonté est de promouvoir un lieu sécurisant, bienveillant et familial.

Des idées de projet, de développement du jardin, de partenariat, nous en avons plein la tête. En les associant avec celles des jardiniers, nous pourrons faire beaucoup, et cela sera enrichissant pour tous.

« D’une Nature à l’Autre » se positionne comme éveilleuse de curiosité, animatrice d’envie, créatrice d’avenir…

Nous voyons dans ce jardin un laboratoire d’initiatives proposant ainsi une opportunité d’agir sur le monde de demain.

«D’une Nature à l’Autre» représente une alternative riche de possibilité,

une terre native prospère...

Ensemble, Animons notre vraie Nature…

.