C’est en s’inspirant des principes de la permaculture, de la pédagogie par la nature et par envie professionnelle que le projet s’est initialement construit pour proposer à tous une alternative d’accueil, d’accompagnement, et particulièrement pour :

tous les enfants, adolescents et adultes :

  • vivant en foyer, famille d’accueil,…
  • vivant avec un handicap : mental, trisomie, autisme & troubles associés, TDA/H, neuroatypique, …
  • vivant un parcours de ruptures, un suivi éducatif et/ou social complexe, …
  • vivant des moments difficiles liés à leurs parcours de vie,

tous les professionnels :

  • de l’enfance, de la petite enfance, de la protection de l’enfance…
  • du handicap, de l’accompagnement…
  • de la parentalité, des lieux d’accueils…

Le jardin est également ouvert aux entreprises, conscient que le bien être au travail est une cause primordiale. Notre engagement en faveur du bien être se reflète dans nos services, offrant un environnement propice à l’épanouissement professionnel.

Chez nous, chacun peut profiter des espaces de détente, d’ateliers ou d’animations nature, parce que le bien être de chacun est essentiel. Nous sommes heureux de vous accompagner dans votre bien être à travers les bienfaits de la nature.

Bienvenue chez D’une Nature à l’Autre, le lieu où la nature et le bien être se rejoignent harmonieusement…

*:

Pour l’accueil des personnes à mobilité réduite, certaines parties du jardin peuvent être accessibles quand il ne pleut pas mais il n’y a pas encore d’aménagements spécifiques d’installer.

C’est un travail qui nécessite de la réflexion, un investissement, des travaux… Nous avons choisi d’attendre afin d’étudier ensemble la meilleure façon de rendre le jardin naturellement accessible à tous.

Il est également possible que des jardinières adaptées soient crées et installées afin de permettre à ceux qui peuvent accéder au jardin de pouvoir gratter un peu la terre, découvrir la permaculture et l’alternative qu’elle suppose.

Des animations sont possibles en dehors du jardin pour les personnes le souhaitant.

L’univers des possibles :

Afin de proposer un accueil cohérent, d’avoir une direction à suivre dans mes accompagnements, de répondre aux besoins des jardiniers, il m’a fallu réfléchir à ce que je pouvais transmettre et comment, à comment initier un cheminement, une évolution, à comment (re)connecter les enfants, les adolescents, les adultes, quels qu’ils soient, à la Nature, à leur vraie Nature…

Une approche pédagogique orientée autour de trois axes :

Afin de répondre à un besoin essentiel, celui d’être au contact de la nature, « D’une Nature à l’ Autre » vous propose des accueils, évolutifs en fonctions des capacités de chacun, des saisons, de ce que nous offre la Nature…

  • La découverte « D’une Nature à l’Autre«  : L’intention posée est de se découvrir à travers le jardin et son environnement, se découvrir dans la nature découvrir ce que l’on aime, ce qui nous fait du bien, ce que l’on aime pas,… Animer le jardinier à découvrir un nouvel environnement et à le/se questionner.

Les animations nature sont l’outil principal de découverte de la Nature et du jardin. Sous forme d’atelier ou d’animation l’intérêt est de faire découvrir la Nature de manière ludique et pédagogique!

  • La compréhension « D’une Nature à l’Autre« : Ensuite, il s’agit d’aller vers une meilleure compréhension de soi (nos émotions, nos réactions, notre corps…), d’essayer d’apporter des réponses sur soi, sur la Nature et son fonctionnement (les besoins d’une plante, comment elle pousse, de quoi a t’elle besoin, comment l’environnement agit sur elle, et moi de quoi ai-je besoin,…)

Les accueils nature adapté suivront ce cheminement de découverte, de compréhension de soi pour ensuite aller vers la construction…

  • La construction « D’une Nature à l’Autre« : L’intention désirée est la construction de soi à travers la réalisation d’un projet, partager, expérimenter, tourner notre action vers l’extérieur…c’est aussi être acteur de ses idées, c’est la possibilité de mettre en œuvre un projet adapté, une envie…

Après avoir semer des graines d’envie, cultiver les idées, vient le temps de récolter le fruit de son travail avec fierté. Des chantiers collectifs pourront être initié afin de concrétiser des projets, moment de convivialité et travail d’équipe, c’est une occasion de fédérer tous les jardiniers « D’une Nature à l’Autre », porteurs de handicap ou non, enfants et adultes, professionnels et familles, …autour d’une réalisation. C’est planter des graines de fierté, de réussite, c’est semer l’envie de continuer dans le cœur des jardiniers...

La découverte et la compréhension de soi, sont des éléments fondamentaux dans la construction de notre chemin de vie. Quand nous avons la connaissance de nous même, il est plus simple de savoir ce que nous souhaitons ou pas, ce que nous aimons, ce que nous avons envie de faire ou de ne pas faire.

Le projet pédagogique et thérapeutique « D’une Nature à l’Autre » permet de répondre également à ces objectifs :

  • Découvrir un nouvel environnement, y construire ses repères, son autonomie, ses projets,…
  • Développer sa motricité, sa sensorialité,ses aptitudes sociales et émotionnelles …
  • Expérimenter la notion de temps : les saisons, la météo...
  • Expérimenter la notion d’évolution : évolution d’une plante, d’un légume, de ses capacités,…
  • Expérimenter ses idées,
  • Avoir sa place dans un groupe, une organisation,
  • Apprendre à construire ensemble,

C’est en permettant ce lieu, un lieu de découverte, de compréhension et d’expérimentation que nous permettrons à chaque jardinier d’évoluer en développant l’acquisition de savoirs et de compétences naturelles.

Et cela est valable pour tous quelques soit nos capacités intellectuelles, motrices, sociales,…

Mon univers, mon alternative…

L’éthique de la permaculture correspond à ce que j’aspire personnellement, c’est à dire:

Prendre soin de la Nature : avec mon envie d’être au contact de la nature, de la préserver.

Prendre soin de l’humain : avec ma volonté de « créer un lieu » pour les enfants.

Partager équitablement : avec ma reconnaissance en partageant notre chance d’avoir un grand espace naturel à disposition.

Professionnellement, j’aspire à associer ces valeurs personnelles avec mes compétences acquises à travers l’animation et l’éducation spécialisée principaux domaines de mes expériences.

J’aime créer, bricoler, expérimenter, animer … être dans le jardin où dans les bois, explorer l’univers magique de la Nature…

Dotée d’une capacité d’adaptation, je sais créer une relation de confiance, sécurisante avec une bonne humeur et une bienveillance naturelle.

L‘éthique de la permaculture et les principes de la pédagogie par la Nature sont des points de repères dans ma pratique.

Je propose un accueil entre animation et accompagnement, un peu forestschool, un peu buschcraft, dans un lieu entre jardin familial et forêt enchantée. Les intentions pédagogiques sont de permettre à chacun de se découvrir, de se comprendre, de se (re)construire, d’animer sa vraie Nature avec « D’une Nature à l’ Autre ».

Mon intention est d’éveiller les curiosités, animer les envies, et la Nature de chacun quel qu’il soit..

Ensemble, Animons notre vraie Nature…

Les intentions pédagogiques