Découvrez qui nous sommes et les graines que nous semons au jardin…
Qui sommes nous ? Des héritiers d’une terre native…
Vous raconter toute l’histoire du jardin… Oulala, ça me fait penser au film “Les Goonies”.
“Toute mon histoire ???!!…Oui toute ton histoire”
“D’accord, ça a commencé quand j’étais en…”
Non, je vous rassure… Mais juste pour vous dire un peu qui nous sommes…
Deux personnes comme vous, qui ont conscience de la chance qu’elles ont eue dans leurs vies malgré les épreuves… Et l’une de nos plus grandes chances, c’est d’avoir grandi dans la Nature…
Ce sont certainement nos valeurs communes, le fait d’être sensibles envers notre prochain, aux souffrances et injustices qui nous a réunis…
L’envie d’un autre monde, de Nature, de découvrir et d’explorer, nous a unis…
Ensemble, nous avons rénové nos maisons, exploré de grands espaces naturels : trek dans le désert marocain, traversée de la Manche et du golfe de Gascogne en tant qu’équipiers sur un voilier, découvert la permaculture, fondé une famille… et quelle famille…
3 enfants nés entre 2011 et 2015 : les 3M… Autant vous dire, trois personnalités différentes, l’aînée indépendante, elle sait ce qu’elle veut… Notre fils et son joyeux TDAH, et la dernière, plutôt vie sauvage et lenteur… Nous cohabitons quelques années entre travaux et jeux d’enfants…
2016 : la vie familiale est difficile pour nous, nous recevons alors un “cadeau” de la vie… Suite au décès de la grand-mère de Benjamin, nous héritons dans un premier temps de l’ancien verger… Histoire de tester, d’expérimenter la permaculture… Vient ensuite la possibilité de rénover la grange… Nous avions un nouveau départ pour notre famille : une grande maison, juste à côté de chez grand-père et grand-mère, tonton et tatate aussi ! Un grand jardin !!! Un très grand jardin !!!
2018 : nous vendons notre petite maison, installons une petite caravane sur notre future terrasse, et c’est parti pour la rénovation…
2020 : confinement ! Une vie rêvée pour nous !?… Du temps pour le jardin !!! Grosse prise de conscience sur notre chance, les difficultés que peuvent rencontrer les familles, d’autant plus quand il y a un enfant atypique, avec handicap, sans évoquer les enfants maltraités… L’envie de travailler avec notre jardin est de plus en plus présente… Exercer mon métier chez nous, en pleine Nature… Réaliser un rêve qui me semblait impossible… (celui de créer un lieu pour des enfants qui souffrent)… des petites graines se sèment… Cette année-là nous disons au revoir à un bel ami, annulons notre mariage, nous sommes encore plus déterminés…
2021 : je quitte mon emploi dans l’animation, grâce à mon DUT Carrières sociales, je peux travailler auprès de différents publics, différentes expériences s’offrent à moi… Je découvre IME, ITEP, FAM, SIAO… horaires d’internat, vie de foyer ou vie scolaire, différents profils, diverses situations, j’adore !… Je sors souvent dehors lors de mes accompagnements, ils sont justes, mon travail est reconnu mais les murs de l’institution ne me conviennent pas… C’est l’appel du jardin…
Octobre 2022 : D’une Nature à l’Autre voit le jour… La volonté première : permettre un lieu de répit, de bien-être, un lieu d’apprentissage & d’échange avec la Nature. D’une Nature à l’Autre, c’est aussi Benjamin… C’est lui qui permet ce lieu apaisant, c’est le Passeur de Terre de l’histoire… Reconnu comme un véritable MacGyver, il aime bricoler, partager, apprendre, inventer de nouveaux jeux, explorer de nouveaux chemins, expérimenter différentes pratiques… Tout cela bien sûr, en dehors du travail…
C’est aussi l’histoire d’un jardin, d’une famille… Merci aux parents de Benjamin de nous permettre cela, si vous venez au jardin vous rencontrerez certainement Grand-père et Grand-mère, les enfants… Et je pourrai ainsi vous raconter TOUTE notre histoire…
Une alternative
Notre questionnement sur la vie, l’avenir de notre Planète, la nature humaine, la Nature, nous a amenés à découvrir la permaculture.
C’est une philosophie de vie, et pas seulement une technique de jardinage. Elle est intéressante dans la gestion des espaces, des cultures et la façon dont l’Humain est intégré. Nous nous sommes reconnus dans ses principes et valeurs :
- Prendre soin de la Terre
- Prendre soin de l’Humain
- Partager équitablement
Parfaite association de nos compétences et envies, la permaculture nous a inspiré le jardin pédagogique et thérapeutique “D’une Nature à l’Autre”.
Avec Benjamin, nous savions que nous pouvions animer un lieu d’échange, d’apprentissage, d’expérimentation avec la Nature, un lieu qui prend soin de la Terre et de l’Humain, où chacun peut se reconnecter à la Nature, à sa vraie Nature… Nous savions aussi, que nous ne voulions pas faire de production de légumes pour la vente, ou nous positionner comme des “sachants” mais plutôt comme des éveilleurs de curiosité, des semeurs de graines…
Notre partage équitable se fait par notre volonté de partager le jardin & ses cueillettes, les savoirs liés à la Nature, la construction d’un autre avenir, l’impulsion d’une alternative… Et s’il faut parler argent, les bénéfices que pourrait engendrer l’activité “D’une Nature à l’Autre” seront réinvestis dans l’aménagement du jardin, la mise en œuvre de nouveaux projets…
Une alternative pour tous
Les bienfaits de la Nature sur la santé sont de plus en plus connus et reconnus scientifiquement. Depuis le confinement, la prise de conscience sur l’importance de la Nature grandit. En parallèle, les études sont unanimes, la santé mentale est de plus en plus fragilisée, les enfants souffrent du syndrome du manque de Nature, de plus en plus de personnes sont en souffrance scolaire, institutionnelle ou professionnelle… Il nous apparaît alors indispensable de partager notre jardin afin de permettre un mieux-être pour tous.
Benjamin travaille actuellement dans la maintenance des bâtiments. Mon parcours entre animation & direction d’accueil de loisirs, éducation spécialisée a aussi été ponctué de divers emplois intérimaires. Nous avons développé un vaste champ de compétences en associant nos formations, nos parcours & nos pratiques alternatives liées au jardin. L’intention est de permettre un lieu ressource et nos champs d’action sont vastes : jardinage, bricolage, pratiques alternatives, feu primitif & vie sauvage, bien-être avec la Nature,…
Notre volonté est d’offrir un lieu, qui à travers les chemins empruntés, permet de repartir enrichi par des connaissances, de l’apaisement, des savoir-faire & être, pour explorer le monde de demain plus sereinement.
D’une Nature à l’Autre est pensée comme une alternative, une complémentarité aux pédagogies et thérapies existantes afin de prendre soin de soi, de la Nature et de l’Humain tout en partageant équitablement.