Un constat :
Sous pression permanente dans nos modes de vie, sur sollicités par les flux d’informations et le stress du quotidien, nous nous éloignons toujours plus de la Nature qui a tant à nous offrir et que nous ne prenons plus le temps d’admirer. Or nous avons besoin de cette nature, même ordinaire : nous en faisons partie intégrante.
A l’heure où les liens sociaux se distendent, où l’individualisme voire l’égoïsme tout court, est revendiqué comme une valeur triomphante par les “Grands” de ce monde, un mal-être général semble infuser dans nos sociétés, mal-être dont les enfants, les adolescents, les jeunes sont les premières victimes. Leur souffrance n’est pas simplement individuelle, elle est le symptôme criant d’une société, d’une humanité même, en déséquilibre, à l’avenir incertain.
Inverser la tendance, préserver la Nature, la biodiversité, prendre soin de l’Autre apparaît comme une nécessité absolue, une perspective vitale, dont nous sortirons tous gagnants.
Une envie partagée…
Ce constat déstabilisant, des centaines, des milliers de citoyens le partagent et rêvent de le bousculer.
A l’échelle locale, nous pouvons, nous devons agir, faire évoluer les choses, imaginer d’autres horizons, apprendre autrement, nous reconnecter à la Nature, partager, construire ensemble de nouveaux possibles pour nous mais surtout pour nos enfants et ceux qui viendront après.
- Un espace de nature précieux, unique dans le vignoble nantais, existe à côté de chez nous… à côté de chez vous! Cet espace, où cohabitent grenouilles, libellules, pinsons des bois…, a été imaginé comme un lieu ressources par Benjamin et Elodie qui y ont patiemment et généreusement semé les graines d’un monde plus accueillant, plus beau.
Le site D’Une Nature à l’Autre, fondé en 2022, a ainsi été pensé, entretenu selon les principes de la permaculture et a ouvert ses massifs, sa mare, son bois, à des actions éducatives, sociales, (ré)créatives.
Ce jardin n’a rien de figé : il a évolué avec les saisons, les années, le temps, l’énergie, les joies et les peines de celles et ceux qui l’ont investi comme un espace de vie meilleure.
Mare, bois, potager évolutif, espace de jeux… Cet écosystème de….m2, offre des espaces riches et variés de découverte et de contemplation de ce que la Nature nous offre de plus beau, en toute simplicité.
Des aménagements légers permettent un hébergement ou un moment serein, en douceur et dans le respect de l’environnement.
Un espace alternatif de résilience …
Poursuivre le projet, lui donner un nouveau souffle, imaginer des étapes nouvelles, de nouveaux liens, tracer de nouveaux arcs-en-ciel, construire un monde plus beau malgré l’adversité…
Un collectif se forme, à la fin de l’été 2025, pour entourer Elodie et Benjamin, les conforter dans leur généreux projet, rendre hommage à leur fille Matilda, et poursuivre l’aventure sous une forme associative.
Citoyens de divers horizons, amoureuses, amoureux de la Nature, animatrices, animateurs, professionnel.le.s de la santé, du bien-être, parents, enfants, d’ici ou d’ailleurs…Ensemble, nous souhaitons relancer l’énergie et la créativité d’un lieu aux mille possibles, centré sur le soin à la Nature, à l’Autre, et la pédagogie alternative…
Ainsi est créée l’association DUNALA, acronyme pour d’Une Nature à l’Autre, dont l’assemblée générale constitutive s’est joyeusement réunie le 13 janvier 2026.
Des principes qui nous tiennent à coeur …
Fidèle aux principes de la permaculture et de la pédagogie par la Nature au cœur du projet initial, DUNALA est une association ouverte à toutes et à tous, proposant un espace unique où Nature, pédagogie et bienveillance se rencontrent pour promouvoir l’apprentissage, le bien-être, l’inclusion et la créativité.
Une charte éthique reprend en détail ces principes et valeurs, piliers du projet associatif.
Des missions à poursuivre, des missions à imaginer …
L’association DUNALA souhaite poursuivre les missions originaires du site, faire vivre et proposer à la location ce lieu de joie, de partage, d’apprentissage, de découverte de la Nature, de recentrage autour des vraies priorités.
Elle a pour objectif également d’encourager des activités pédagogiques, culturelles et thérapeutiques autour du vivant, d’encourager l’entraide et le partage entre lieux Nature.
Envie de nous rejoindre, de participer à l’évolution de ce jardin ressources, d’imaginer ensemble de nouvelles activités dans la joie et l’esprit associatif présenté ici : nous vous accueillons avec plaisir !!!

